S.I.V.R.E.
Marque: S.I.V.R.E. 
Type: 528
Année 1939
MF : 472
Tubes:6A8, 6K7, 6Q7, 6F6, 5Y3
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO, OC et PU

Retauration: Janvier 2020

Cette radio provient d’une collection qui a été vendu cet été 2019 suite à un décès. J’ai agrandi ma collection, mais uniquement avec des radios non restaurés.
Cette radio était démontée, et toutes les pièces étaient dans un carton, rassemblé par une des filles du défunt, et je me suis vite rendu compte que c’était la radio que ce monsieur avait commencé à restaurer, et qu’il n’a jamais pu finir. C’est donc avec une pensée particulière sur l’histoire de cette TSF que je vais la restaurer.
J’ai récupéré quelques Post-It, avec quelques notes.
Cette radio est complète. Il lui manque uniquement la plaque arrière.

Il est inscrit sur la plaque de firme S.I.V.R.E. 528, or le modèle 528 sur le GL, est légèrement différent du mien. Une question, celui qui est présenté est-il réellement un 528, ou bien il y plusieurs présentations ? Une question qui n’aura jamais de réponse. On dirait que la mienne, a le décor de la 930.



La marque S.I.V.R.E. a vécu 3 ans. Après la seconde guerre, elle ne s'est pas relevée. Au total il y a que 23 modèles de référencés, ce qui est peu ! Actuellement avec celle-ci, 5 en réel, les autres sont que des gravures.
L’état général est vraiment correct. La boiserie pour son âge n’est pas abimé, ainsi que le vernis également. La radio c’est un autre problème. Le câble est à refaire, car l’isolant s’effrite. Un condo de 10 nf relié entre la masse et le secteur a littéralement explosé. Un autre qui est pris sur l’inter et la masse est aussi dans un drôle d’état. Toute l’alimentation va être recâblée, car franchement ce n’est pas très joli, 1re chose à faire : démontage d’un max de composants, toilage pour enlever cette rouille qui ronge le châssis, et traitement.
Le défunt comme je l'ai dis, avait écrit quelques notes, comme nous faisons tous, ou nous écrivons nos diverses questions, et surtout un plan d’implantation (ce que je fais pour toutes mes restaurations)



Sur le 1re Post-It, on voit que ce monsieur s'est posé la question, sur le condensateur qui avait explosé.
En faite ce dernier, comme nous montre le petit schéma, est connecté entre un fils du secteur a la masse, mais il y en a un 2eme de même valeur qui est dans le même état, qui lui  est  connecté sur le deuxième fils secteur, après le contact Marche Arrêt du potentiomètre à la masse.
L’utilité de ses 2 condos n'ont jamais été prouvé, et franchement, ils sont dangereux, car en vieillissant, 2 choses peuvent ce passer. La 1re se mettre en cours jus entre eux, et exploser, ce qui s'est passé ici, ou bien un des deux condos se mettre en cours jus, et mettre la phase au châssis, ce qui serait dangereux pour l’utilisateur qui risquerait de s’électrocuter.
Il faut virer sans pitié ses 2 composants sans les remplacer



Comme sur toutes mes restaurations, j’ai démonté un maximum de pièces, afin de toiler le châssis qui se fait ronger par la rouille
Un traitement antirouille, et 2 couches de peinture, ce qui le rend plus agréable à travailler


Le haut-parleur, transfo d’alimentation, transfo d’impédance, eux aussi seront démontés pour subir le même traitement


Le CV sera nettoyé, quelques lames sont tordues et seront redressées à l’aide d’une carte de magasin, afin de garder un espace égal, mais pour cela il faut le démonter. Sur cette radio il reste un point que je ne suis pas arrivé à redresser correctement. Sans doute un craquement lors de la recherche des stations. À voir si je le change ou pas lors des essais



La remise en état va pouvoir commencer.
Je ne reviens pas sur le changement de tous les condensateurs. On vérifiera la valeur des résistances et celles qui sont HS seront changées.


Valeur du transfo d’alimentation:


Primaire
110v 18Ω
130v 20Ω
150v 21Ω
220v 40Ω
240v 55Ω


Secondaire
5v 2Ω
6,3v 2,2Ω
2x360v 2x347Ω
Transfo d’impédance
Primaire 500Ω
Secondaire 4Ω
Ici sur cette radio le primaire est coupé, ce qui n’est pas rare. Sans doute la panne de l’époque.
Le HP est un 4Ω
Tout le câblage de l’alimentation sera changé. Il faut bien métriser  les alimentations, car ici nous avons plus de 300 volts, donc il faut une bonne isolation, et surtout pas se tromper.


Les tubes sont testés. Le plus faible est à 60%, donc je ne les change pas. L’œil magique 6g5, est lui usé. En faite, il date des années 30, donc ce n’est pas rare d’avoir un tube pompé. J’ai préféré ne pas le changer, car déjà je n’en ai pas, et je n’ai pas l’intention de le remplacer par tube EM4.
Il restera à envoyer de la bombe contact dans tous les supports de tubes, les potentiomètres sans oublier son inter, et surtout le contacteur rotatif.
Essais :
à vide RAS
Avec la valve. Très vite la HT monte. Attention à ne pas dépasser soit 400 ou 450v pour ne pas exploser les deux condensateurs de filtrage.
Avec la valve 5Y3gb, 6F6g et le tube 6Q7g. Au bout de 15 – 20 secondes, une très légère ronflette se fait entendre dans le HP. En touchant avec son doigt, la partie supérieure du tube 6Q7g, la ronflette doit être beaucoup plus forte. Si ce n’est pas le cas il faut vérifier toute la partie puissance et HP. Si c’est le cas on fait un essai avec tous les tubes.
Cette radio a fonctionné sans aucun problème. J’ai été surpris de la sensibilité, et la puissance qu’elle avait. Le son est net.
Elle a fonctionné plusieurs heures sans aucun problème ni faux contact.

Comme j’ai dis plus haut la caisse en bois est très bon état. J’ai juste égrainé à la paille de fer, de taille moyenne pour créer de fines rayures.
2 Couches de vernis et l’affaire est jouée


Conclusion:
Très jolie petite radio, qui a trouvé sa place dans mon musée. J’ai fini le travail de ce pauvre homme. Les 2 Post-It seront données aux filles du défunt, Olivia et Julie, qui m’ont dit vouloir récupérer, tous les documents écrits de sa main.


Vidéo de son fonctionnement

 

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(©) D-F et S-M, 05 février 2020

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